L’ASA Arthur Benoit travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’une centrale solaire “villageoise”. L’objectif est de mettre à profit chacune des toitures orientées au sud pour les équiper de panneaux solaires. Plutôt que le faire à l’échelle individuelle, certains habitants ont eu l’idée de mutualiser leur toiture pour le faire de manière collective. Ceci présente plusieurs avantages :

  • Accélérer la transition énergétique en équipant d’un seul coup plusieurs toitures,
  • Faire un projet collectif fédérateur pour le quartier,
  • Pouvoir équiper les petites toitures qui seules ne sont pas rentables,
  • Pouvoir baisser les prix des installations par effet d’échelle,
  • Pouvoir alimenter un fond collectif pour les besoins de la rue.

Ce projet citoyen a eu le soutien de Nantes Métropole, qui a accompagné le collectif dans ses recherches de financements. L’ADEME a alors accepté de financer une étude de faisabilité. Cette étude a montré que les coûts de raccordement au réseau électrique basés sur un devis réalisé à distance par le gestionnaire ENEDIS s’élève à plus de 20% de l’investissement total pour la centrale solaire et constitue de fait un frein au projet.

Inventer des formes de production d’énergie, renouvelables, citoyennes et collectives est une des pistes d’action pour rendre possible la transition énergétique aujourd’hui portée par Nantes Métropole. Cette innovation nécessite une évolution des procédures et des pratiques des gestionnaires d’énergie. Un accompagnement de recherche de solutions techniques et financières, de mutualisation des coûts sont à réfléchir afin de permettre à de tels projets de voir le jour.

Souhaitons au projet Cowatt, Coopération Citoyenne Régionale d’énergie solaire, qui est en cours de création, de lever ces obstacles avec l’appui de la Métropole pour que la production décentralisée d’énergie citoyenne devienne une réalité à Nantes Métropole.